ECOLE DE MUSIQUE

EVEIL MUSICALFORMATION MUSICALEFORMATION INSTRUMENTALE PARCOURS DECOUVERTECHANT ADULTE CHORALE ENFANTPRATIQUE COLLECTIVE

DIRECTION DE L’EMSB : Nathalie DECANIS – Razika SIEGLER – Mégane HATSTATT

EVEIL MUSICAL

De 3 à 6 ans

L’éveil musical est l’occasion d’initier les petits et d’ouvrir leur esprit à toutes les formes d’expression musicale. 

Les éveiller à cette discipline artistique permet de les familiariser d’une part à la voix et au chant, par le biais des comptines, des berceuses ou des chansons à textes et, d’autre part, à tout ce qui a trait aux objets sonores.

C’est découvrir le fonctionnement des instruments et faire des expériences en les manipulant. C’est aussi écouter toutes les formes de musique, créées à des époques et dans des pays divers, de l’opéra au jazz en passant par les musiques actuelles et traditionnelles

FORMATION MUSICALE

Dès 6 ans (CP)

C’est l’apprentissage de la musique… en « FM », on chante, on bouge, on écoute, on lit la musique, on l’écrit, on la joue, on découvre, on enrichit sa culture musicale, on fait des rythmes avec son corps ou son instrument, on invente et on muscle sa créativité… 

FORMATION INSTRUMENTALE

Dès 6 ans (CP)

Enfant ou Adulte nous vous proposons des cours d’instrument individuel.

  • Batterie/Percussions – Jean-Baptiste Springinsfeld
  • Clarinette Marie Marbach
  • Flûte traversière
  • Hautbois Clémence Peroy
  • Saxophone Olivier Werly
  • Basson Quentin Guillery
  • TromboneChristophe Ledru
  • Trompette Hugo Coulange
  • Cor d’HarmonieIannis Gaussin
  • Guitare Nordine Maalem
  • PianoChristine Knittel

PARCOURS DÉCOUVERTE

Trois instruments au choix à découvrir dans la saison .

Possible uniquement la première année (de 6 à 10 ans)

CHANT ADULTE

Libérez votre voix !!!

Que vous soyez débutant ou amateur passionné

Pour les adultes, l’école de musique vous propose tout au long de l’année des cours de chant particuliers.

PROFESSEUR : IANNIS GAUSSIN

CHORALE ENFANT

L’école de musique proposera 45 minutes de chorale pour les élèves qui le souhaitent. La chorale sera aussi ouverte aux autres enfants souhaitant chanter et se faire plaisir une fois par semaine.

PROFESSEUR : ADELINE GAUSSIN

PRATIQUE COLLECTIVE

Les pratiques collectives appartiennent au tronc commun des études musicales. Le projet pédagogique les place au cœur de la formation des jeunes musiciens. La plupart d’entre eux, qu’ils deviennent amateurs ou professionnels, joueront ensemble, et l’orchestre des jeunes doit les y préparer.


Par ailleurs, la musique d’ensemble permet de développer des qualités musicales liées à l’écoute des autres: justesse, équilibre, mise en place rythmique, relation de timbres… Travailler sous la direction d’un chef constitue également un apprentissage différent qui va bien au-delà de la gestuelle : se fondre dans un son d’ensemble, suivre exactement les indications du chef en contrôlant l’initiative personnelle, participer à une production collective…
Cela implique des efforts dans le comportement social : ouverture vers les autres et écoute des autres, humilité, remise en question, solidarité, sens des responsabilités, sens de l’équilibre, disponibilité, curiosité…

PROFESSEUR : Michael Hatstatt

L’ orchestre des jeunes prépare l’entrée au grand orchestre d’harmonie